Aah la plongée dans les eaux turquoises des Caraïbes, ça ne vous fait pas rêver ? Et bien nous voilà désormais baptisés à l’heure où nous écrivons ces lignes. On ne pouvait passer à côté d’une telle occasion, nous avons donc profité de la réserve Cousteau et de son cadre exceptionnel pour faire notre baptême de plongée.
Pour 47€ par personne, le club de plongée des îlets nous a emmenés au secteur du jardin japonais. Il porte ce nom en raison des incroyables coraux en forme de vase qui s’y trouvent.
La prise en main du matériel est déroutante, nous respirons pour la première fois à travers un détendeur en nageant à côté du bateau. Première règle, surtout ne pas lâcher le détendeur une fois qu’on l’a dans la bouche et ce jusqu’à ce que le moniteur dise de le retirer, sous l’eau il sera notre meilleur ami. S’habituer à respirer par la bouche s’avère plus essoufflant que prévu, créant un sentiment d’angoisse. Le moniteur nous rassure, ça viendra tout seul en s’immergeant. En effet, en plongeant ça devient plus facile, la respiration se pose, le voyage commence.
Emmenés par nos moniteurs (un moniteur pour un baptisé obligatoirement), nous descendons à 6m de profondeur (limite autorisée pour les baptêmes) avec pour seule déconvenue, la pression sur les tympans qu’il faut essayer de gérer pour ne pas être gêné. À vrai dire il n’y a pas grand chose à faire, notre guide gère le gonflage de notre veste stabilisatrice et nous fait contourner les récifs de corail qu’il ne faut absolument pas toucher pour préserver l’environnement de la réserve. Il est difficile de se repérer dans ce nouveau monde qui s’offre à nous, les distances avec les roches et coraux sont difficiles à apprécier. De plus, il est très compliqué de se concentrer sur un élément en particulier du fait de notre allure que nous ne gérons pas ainsi que de la quantité de choses à voir. Les poissons ne sont pas craintifs, ils nous frôlent sachant qu’ils ne courent aucun danger, les plus spectaculaires nous sont montrés du doigt par l’accompagnateur avec qui la communication est limitée à quelques signes appris sur la berge. En remontant, 20 minutes plus tard, nous rejoignons le bateau sans réel échange avec le moniteur qui enchaîne avec d’autres baptêmes. C’est dommage, on aimerait en apprendre plus ! Ce moment intense nous a semblé durer que quelques minutes.
Nous profitons du temps de passage des autres clients pour faire 1h30 de snorkeling dans ces eaux limpides et turquoises. L’expérience n’est pas décevante même après la plongée. La quantité de poissons reste la même, seuls les coraux sont plus difficiles à voir, ce qui nous pousse à faire quelques plongées en apnée. Qu’est-ce qu’il est plaisant de pouvoir se mouvoir seul ! Dans cette optique, nous envisageons la possibilité de passer le niveau 1 de plongée une fois en Amérique latine pour avoir un début d’autonomie.
Belle vidéo !
Hypnotique !