Guadeloupe : voyagez dans les Caraïbes grâce à un jus de groseille bien frais !

Pour les africains, il s’agit du Bissap, pour les latinos, on parle de « Agua de Jamaica » et pour les guadeloupéens, c’est du jus de groseille. Bref, ces trois boissons originaires de diverses régions du monde sont toutes réalisées à partir de la fleur d’hibiscus aussi appelée Oseille de Guinée. Elle a d’ailleurs été importée d’Afrique par les Européens au 12ème siècle, qui l’ont à leur tour introduite dans leurs colonies d’Amérique dès le 17ème siècle.

L’idée de réaliser ce thé froid nous est venue lors de notre passage parmi les étals du marché de Basse-Terre. Une dame nous a interpellés pour nous vendre ses “groseilles” et là ce fut une grosse révélation ! Les fameuses groseilles dont on nous a tant parlé avaient enfin une image à laquelle nous rattacher et un nom connu, la fleur d’hibiscus.

INGRÉDIENTS

  • 380g de fleur d’hibiscus
  • 3 litres d’eau
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • 3 cuillères à soupe de sucre

PRÉPARATION

La recette est très simple. Pour commencer, il suffit de faire bouillir les 3 litres d’eau. En attendant, séparez les pétales du fruit puis rincez-les à l’eau.

Éteignez le feu une fois que l’eau bout. Plongez les pétales et la cannelle dans l’eau bouillante et laissez-les infuser pendant une vingtaine de minutes.

Filtrez, ajoutez le sucre puis mélangez. 

Enfin laissez l’infusion refroidir avant de la verser dans les bouteilles. Nous recommandons de les mettre au frais pour avoir une boisson des plus rafraîchissante. Sirotez ce jus de groseille bien froid lors d’un repas pour lui donner une touche d’exotisme !

2 réflexions au sujet de « Guadeloupe : voyagez dans les Caraïbes grâce à un jus de groseille bien frais ! »

  1. cela marche aussi avec des fleurs d’hibiscus séchées ? Je pense que sera difficile de trouver des fleurs fraiches. A voir…et à essayer.

    1. Oui, ça fonctionne ! Des amis mexicains le prépare avec les feuilles séchées qu’on trouve dans les commerces en Métropole.

Laisser un commentaire